Notre Équipe

Lucie Couillard

Directrice et Fondatrice

Madame Lucie Couillard œuvre en santé mentale depuis près de 30 ans. Elle a obtenu, en 2008, un diplôme d’études supérieures en santé mentale (DESSM). Elle est aussi très impliquée dans la communauté de la Montérégie.

Elle répond aux appels des familles en détresse ayant un membre avec un problème de santé mentale. Elle offre son soutien aux gens qui vivent des difficultés, et les aide à trouver des solutions. Au besoin, elle n’hésite pas à se déplacer pour rencontrer des gens à domicile et pour accompagner les personnes pour obtenir une Ordonnance d’évaluation psychiatrique (P38) au Palais de justice.

Elle est très active au sein des tables de concertation touchant la santé mentale, comme la Table de concertation en santé mentale de la grande région de la Rive-Sud. Madame Couillard est fondatrice du CSSM-M, autrice, conférencière et intervenante mais aussi présidente de la Fondation depuis plus 13 ans et cofondatrice de la Maison de Quartier St-Jean-Vianney de Longueuil.

Josée Roy

Coordonnatrice et responsable administrative

Bachelière en études françaises (majeure en rédaction et mineure en communications), Josée Roy travaille depuis 2013 à l’accueil du CSSM-M. En plus d’être responsable administrative, elle rédige les demandes de financement et coordonne les nombreuses activités de l’organisme.

Manon Lalonde

Stagiaire intervenante

Manon Lalonde agit à titre de stagiaire intervenante au CSSM-M depuis décembre 2022. Elle poursuit actuellement ses études en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle saura vous accueillir avec chaleur, écoute et compassion. Elle répond aux demandes de suivis et de relation d’aide tout en étant responsable du PAAS-Action. Elle anime également le Bingo, le Café-rencontre et l’atelier Je m’apaise.

Anaelle Padonou

Animatrice en santé mentale

Animatrice en santé mentale et coach de vie, Anaelle Padonou a rejoint notre équipe en 2023. Diplômée en certificat en psychologie et en coaching, elle anime le café-rencontres, donne des séances de coaching et  participe à l’organisation de diverses activités au sein du CSSM-M.

Nos bénévoles réguliers

Diane Charron

Animatrice des Entendeurs de voix

Diane Charron donne généreusement de son temps en tant qu’animatrice des ateliers Les Entendeurs de voix. Elle aide les personnes à mieux vivre avec leurs voix et à partager leurs expériences. Grâce à ces ateliers, les personnes trouvent des solutions pour amoindrir leurs voix.

Daniel Harvey

Coanimateur des Entendeurs de voix

Membre du CSSM-M depuis le tout début, Daniel Harvey s’implique auprès des participants et a à cœur d’apprendre sur la maladie mentale pour sensibiliser les autres à ne pas juger ceux qui peuvent entendre des voix ou vivre des psychoses.

Farah Hamud

Animatrice des cours d’anglais et d’espagnol 

La langue anglaise demeure un atout important au travail ou dans la vie courante. Farah Hamud aide nos participants à apprivoiser cette langue chaque semaine en conversant entre eux afin qu’ils s’adaptent à la réalité d’aujourd’hui.

Mme Hamud donne aussi le cours d’espagnol depuis octobre 2020.

Carole Lavallée

Animatrice atelier de gestion du Trouble de personnalité limite

C’est avec beaucoup de modestie que je me présente à vous aujourd’hui. Bénévole au CSSM-M, j’anime avec grand plaisir l’atelier pour les personnes ayant un trouble de personnalité limite.

J’ai fait des études en travail social à l’UQAM et j’ai travaillé dans divers milieux aux cours des années (Privés, Publiques, Communautaires, Santé mentale, etc.). J’ai touché à plusieurs domaines tels que : la prévention du suicide, l’an-alphabétisation, l’animation de divers ateliers (groupes, radio), la création et la coordination d’événements spéciaux. J’ai également donné des conférences et des formations.

Pour ma part, c’est avec grand plaisir que j’ai choisi d’investir mon temps et mes connaissances auprès de vous. Vous êtes ma nouvelle famille et j’ai le goût que nous grandissions ensemble.

N’hésitez surtout pas à venir me rencontrer ou à venir découvrir les ateliers que j’anime. Ça me fera plaisir de faire votre connaissance.

À bientôt!

Carole Lavallée

Michel Paradis

Technicien informatique

Michel a rejoint le Centre de soutien en santé mentale avec pour ambition d’améliorer la visibilité de l’organisme par le biais d’événements dont le spectacle bénéfice avec Réal Béland qu’il a si bien orchestré. Il est aussi technicien informatique depuis 2019.

Merci à tous nos autres bénévoles

Merci à Gilles Turgeon, Marguerite Hardy, Véronique Martin, Jacqueline Tadros, Amina El Oued, Mimi Deschênes, et enfin, à tous ceux qui s’impliquent occasionnellement et qui donnent de leur temps pour la cause.

Nos étudiants

Chaque été, par le biais d’Emploi Été Canada, nous embauchons un étudiant en travail social ou en psychoéducation pour aider l’intervenante. Pour cette jeune relève qui se joint à notre équipe, c’est une belle occasion de connaître la clientèle, le milieu communautaire et de développer des habiletés qui lui permettront de s’intégrer dans le monde du travail.

Retour en haut